Artisans du Changement | La consommation vulgarisée | Déchets électronique
Bookmark and Share Horaire de diffusion English

Déchets électronique

Les appareils électroniques sont fabriqués à partir de matériaux difficilement recyclables et toxiques pour l’environnement, comme le mercure, le plomb, le cadminium, le chrome, etc. De plus, leur fabrication demande des quantités très importantes d’eau, de métaux et d’énergie… sans compter les ressources nécessaires à leur transport lorsqu’ils sont prêts à être mis en marché.

La majorité des appareils électroniques échouent dans des dépotoirs. Ils contiennent des matières dangereuses et toxiques, qui contaminent le sol et la nappe phréatique… Parfois, ils sont expédiés dans des pays défavorisés, où des gens récupèrent les matériaux de valeur qu’ils contiennent sans précaution… au grand péril de leur santé et de leur vie.

Le meilleur moyen de réduire la quantité de déchets électroniques est de réduire le problème à la source. Avant d’acheter le plus récent modèle de cellulaire, se demander si on en a vraiment besoin peut permettre d’éviter un achat trop impulsif… Sinon, il est possible de les confier à un centre de collecte d'appareils électroniques pour en disposer de manière sécuritaire ou les recycler lorsque c’est possible.

Déchets électronique

VOIR LA CAPSULE

Durée | 2:39